Démarche

       Issue du milieu des arts graphiques, je suis détentrice d’un baccalauréat en arts visuels depuis 2011 (BFA, Université Concordia, Montréal).

       La Nature est pour moi une source inépuisable de découvertes, d’émerveillement et d’inspiration. J’aime  me promener dans la forêt où je ramasse des branches, des feuilles, des champignons d’arbres, écorces, racines et lichens. J’en observe et en photographie les moindres détails, je visualise leur microstructure et j’en «réinvente» la chimie. Je crois que l’énergie circule dans tout élément vivant, qu’il soit animal, végétal  et même minéral, et que nous sommes tous unis par cette même énergie. Ces observations sont souvent le point de départ de mes créations.

       Comme beaucoup de mes contemporains, je suis préoccupée par l’environnement et la dégradation de notre planète. Mon travail se veut une invitation à adopter un regard différent sur ce qui nous entoure, à plonger dans la magie et la poésie de tout ce qui est vivant, à ressentir l’énergie qui fourmille dans les moindres recoins de la Nature, à en apprécier la beauté, et à développer une attitude protectrice et optimiste vis-à-vis de l’environnement.

       J’utilise des techniques classiques  – dessin, aquarelle, encres, collage et assemblage – pour créer des images d’aujourd’hui.  Avec des fibres et des fils de couleurs, j’habille  et donne une deuxième vie à des objets trouvés en les transformant en objets d’art. Je revisite mes photos d’arbres et d’écorces en y ajoutant des éléments dessinés et brodés.

       J’entretiens, tout en m’amusant,  un dialogue entre la notion de «Nature» et celle de «Culture».

La vie secrète d’un champignon, encres acryliques sur papier, 76cm x 57cm
La vie secrète d’un champignon, encres acryliques sur papier, 76cm x 57cm
Portrait d’un champignon #2 (verso), encres sur papier, 40cm x 30cm
Portrait d’un champignon #2 (recto), encres sur papier, 40cm x 30cm
Portrait d’un champignon #1 (recto), encres sur papier, 40cm x 30cm
Pulsation #2, dessin à l’encre sur papier, 40cm x 30cm
Sans titre, aquarelle sur papier, 40cm x 30cm
Le rire des cailloux, aquarelle sur papier, 40cm x 30cm